Menu

Ferrari, son histoire, son logo, sa couleur

Ferrari, l’histoire d’un constructeur hors du commun.

L’histoire du « Cavalino rampante » est simple et fascinante. Le petit cheval était peint sur la carlingue de l’avion de chasse de Francesco Baracca, as des as de la première guerre mondiale. Cet héroïque aviateur italien est mort sur le Montello.

Emblème Scuderia Ferrari

Lorsque je gagnai en 1923 le grand prix du circuit du Savio, que l’on courait à Ravenne, je connus le comte Enrico Baracca père du héros. De cette connaissance naquit ma rencontre avec la mère, Comtesse Paolina. Ce fut elle qui me dit un jour : « Ferrari, met sur tes machines le « Cavalino rampante » de mon fils. Il te portera bonheur « . Je conserve encore la photo de Baracca, avec la dédicace de ses parents, dans lesquels ils me confient l’emblème. Le cavalino était et est resté noir ; j’ajoutai un fond jaune canari qui est la couleur de la ville de Modène.
Enzo Ferrari 3 juillet 1985

Source : museo Baraccah

logo1On peut remonter encore plus loin dans de temps, à savoir pourquoi Francesco Baracca avait cet emblème sur la carlingue de son avion ?

Chaque aviateur de cette escadrille avait 2 emblèmes, celui de l’escadrille sur le flanc droit de l’avion et un personnel, sur le flanc gauche. Pour Baracca c’était le célèbre Cavalino rampante, en hommage au 2° Régiment « Piemonte Reale » de Cavalerie basé à Modène. C’est dans ce corps de cavalerie qu’il a appartenu avant de rentrer dans l’aviation. L’insigne de ce régiment est un cheval cabré blanc sur fond rouge. Il semble que la couleur originelle du Cavalino était le rouge. La mythique couleur noire fut adoptée en signe de deuil par ses coéquipiers d’escadrille seulement après la mort de Baracca.

Cet insigne perdure encore aujourd’hui sur les F16 du célèbre 10ème Groupe de Chasse de l’Aviation Militaire italienne. Le cheval regarde toujours vers l’avant de l’avion. Suivant le coté regardé, il peut être orienté à droite ou à gauche contrairement à l’emblème Ferrari.

Les logos Ferrari

Le premier logo Ferrari utilisé sera celui de l’écurie de course. Ce logo est jaune avec un cheval cabré, où apparaît aussi SF (pour Scuderia Ferrari) et portant les couleurs du drapeau italien en surplomb (vert/blanc/rouge). Il se retrouve d’abord sur les voitures de courses Alfa Romeo alignées par Enzo Ferrari alors directeur d’écurie entre 1929 et 1938, puis sur les Ferrari de course à partir de 1947.

Cavallino Rampante

La géométrie du cheval est très importante pour Enzo Ferrari et en particulier le degré d’inclinaison de l’animal.

Cette inclinaison est de 58°, si l’on prend comme repère une ligne horizontale longeant le sabot arrière gauche et une ligne inclinée longeant les sabots arrières et avant droits.

La dernière modification date de l’année 2002 pour la Ferrari Enzo.

 

En 1947, Enzo Ferrari devenu constructeur reprend également le « Cavalino rampante » comme emblème officielle de la marque. Le cheval noir est alors inséré dans un rectangle jaune vertical toujours surmonté des couleurs italiennes et portant le nom Ferrari dans sa partie inférieure. La première voiture à porter ce logo sera la 125S de 1947.

Evolution logo Ferrari

Tout d’abord, faut-il encore s’accorder sur la première Ferrari jamais construite ? En effet, la première auto entièrement construite par Enzo Ferrari, la 815, le fut sous le nom Auto Avio Costruzioni ou AAC 815 afin de contourner un marché conclu lors de son départ d’Alfa Romeo qui lui interdisait d’utiliser le nom de Scuderia Ferrari en compétition pendant une période de 4 ans.

Auto Avio Costruzioni 815

Auto Avio Costruzioni 815

Produite à seulement 2 exemplaires, cette petite barquette carrossée par la maison Touring était en fait extrapolée de la Fiat 508 C Balilla 1100, tant pour la partie mécanique que le châssis. Exclusivement destinée à la compétition, elle fut donc peinte en rouge pour respecter les codes couleurs imposés à chaque nation par le règlement en vigueur à l’époque. L’Italie avait droit uniquement au rouge, la France au bleu l’Allemagne au gris argent, l’Angleterre au vert, etc. Elle sera notamment confiée aux mains d’un certain Alberto Ascari lors de la 13ème édition des Mille Miglia en avril 1940, où la casse d’un culbuteur l’empêchera finalement de terminer la course.

Ferrari 125 S

Ferrari 125 S

Mais la toute première voiture à avoir reçu le badge Ferrari fut la 125S, construite en mars 1947 avec la collaboration de deux autres anciens de chez Alfa Romeo pour la partie technique, Giuseppe Busso et Gioacchimo Colombo. Ce dernier élaborera le fameux V12 à 60° de 1 500 cm3 avec trois carburateurs double corps Weber 30DCF développant 118 ch. à 6 800 tr/min. La 125S fera ses débuts en compétition le 11 mai 1947 lors du grand prix de Plaisance, avant de remporter sa première victoire aux mains de Francesco Cortese quelques semaines plus tard au Grand prix de Rome. Elle était alors engagée dans une livrée rouge sombre, frappé du numéro 56. En six mois, elle remporta pas moins de 6 courses sur 14 disputées.

Ferrari 166 mm

Ferrari 166 mm

La première Ferrari de route fut la 166 MM Barchetta déstinée à la route et à la competition présentée au salon de Turin en septembre 1948. Cette dernière, censée évoquer une bête de course à peine civilisée échappée des circuits, est encore une fois peinte en rouge « Rosso Corsa », justement pour rappeler la vocation première des créations Ferrari : la compétition. En parallèle est aussi exposé le premier coupé de Ferrari, la 166 Sport carrossée par Touring. ce modèle permettait aux clients de rouler de manière beaucoup plus « pratique » et confortable qu’avec la barchetta. Mais il semblerait que ce modèle présenté ne soit pas dans une livrée rouge, mais plûtot d’une couleur bleu ciel métal.

Alfa Romeo Scuderia Ferrari

La rumeur voulant faire croire que le premier modèle de la marque était jaune est donc totalement erronée et a très certainement pris naissance suite à une confusion avec l’histoire de son logo qui est effectivement jaune en hommage aux couleurs de Modène, ville natale du Commendatore.

Scuderia Ferrari Club Paris

En savoir plus...

Newsletter

Galerie photos