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La Ferrari Dino souffle ses 50 bougies

La Ferrari Dino, déjà 50 ans !

Par Alain GERVASONI

Cette année c’est le 50ème anniversaire de la FERRARI DINO (1966-2016). Pour fêter dignement cet événement, le Club DINO Italien organise un week-end consacré à cet anniversaire le 11 et 12 juin 2016.

Mais pourquoi cette automobile est devenue si mythique, quelle est sa genèse ? Pourquoi suscite t-elle autant de convoitise ? Pourquoi les prix ont-ils flambé pour atteindre des montants vertigineux ?

Alfredo FERRARI surnommé Afredino, né en 1932, fils d’Enzo FERRARI, fut à l’origine de la création d’un nouveau moteur pour FERRARI : un V6. Malheureusement il décèdera trop tôt, en 1956, sans connaître le succès de ce fabuleux moteur. Le nom de DINO figure sur les FERRARI V6, en hommage au fils d’Enzo FERRARI.

Pour honorer la mémoire de son fils, Enzo donne son prénom à une série de FERRARI DINO à moteur V6, dont les FIAT DINO, les DINO 206 GT et 246 GT/GTS, les FERRARI DINO 166 F2, les FERRARI DINO 196 S, les DINO 208 GT4 et 308 GT4….

La FERRARI DINO V6 est la première FERRARI à avoir un moteur central et transversal issue de la compétition, ce qui est révolutionnaire pour l’époque.

Les premiers DINO présentés aux clients étaient en version 2 litres , ils sont passés ensuite en version 2,4 litres.

FERRARI DINO 246 GT_

Il y eut 3 constructeurs qui équipèrent leurs voitures avec le moteur V6 DINO.

FERRARI avec les 206, 246 GT et GTS

FIAT avec les FIAT DINO 2000 et 2400 Coupé et Spider

COUPE DINO

1970_Fiat_Dino_2400_Spider_Red

LANCIA avec les STRATOS Stradale et Groupe 4 pour les courses.

Lancia-Stratos-HF-Group-4-'

Nous avons pu voir ces 3 marques dans différentes compétitions mondiales, comme les 24 H du Mans, nombreuses courses et Rallyes très célèbres.

Les modèles qui ont suivi les « FERRARI DINO 246″ont gardé la position centrale du moteur avec des V8.

Le circuit d’IMOLA inauguré en 1979 a été rebaptisé « AUTODROMO ENZO » et « DINO FERRARI » à la mort d’Enzo FERRARI en 1988.

Une FERRARI DINO 246 GT célèbre : la voiture de Tony CURTIS dans la série « Amicalement vôtre ».

Un peu de technique sur la FERRARI DINO 246 :

Au fil des années il y a eu 3 Séries : les types L, M et E.

Le moteur :

V6 à 65°
195CV
2418cc (92,5X60)
4 arbres à cames en tête, commandés par 2 chaines
Alimentation par 3 carburateurs double corps WEBER 40DCNF.

La transmission :

Boîte à 5 rapports + MA
Différentiel ZF

La carrosserie est dessinée par PININFARINA.

Les 246 GT et GTS ont été fabriqués à 3761 exemplaires de 1969 à 1974.

La DINO est une véritable FERRARI.

Scuderia Ferrari Club Paris

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